header
ACCUEIL/NOUVELLES
SECTION DES MEMBRES sep puce NOM puce PASS
Rubrique
puce
puce
puce
puce
puce
ACTIONS
puce
puce
puce
puce
puce
puce
puce
puce
Rubrique
 

nouveau

- ACTION 2009

- FILM 2010-MARIO

- Fondation RATP-

- Retour 2008

Maj du 05 /01 /2011

INFORMATIONS


De l’eau sur …la planète MARS !

Les bénévoles de l’association MARS (Mouvement d’Aides et e Ressources Solidaires) se sont retrouvés ce jeudi 4 octobre 07 pour effectuer un premier bilan des actions de solidarité menées cet été au Maroc.

Comme toujours au cœur des projets, l’eau a tenu une place primordiale : les « martiens» ont réparé et changé plusieurs pompes dans les villages déshérités de l’Anti-Atlas et, un puits pour l’irrigation des terres est en cours de finition dans le village d’ Ait Icht.

L’eau fait de plus en plus défaut (peu de neige l’hiver dernier, moins de pluie pour alimenter les oueds) et le constat est amère : il faudra creuser de plus en plus profond pour obtenir de l’eau, voire envisager de recreuser certains puits existants.

La sècheresse endémique affecte l’agriculture locale et les villageois des hauts plateaux craignent pour la récolte du safran, leur seul revenu.

D’autre part, le manque d’eau a particulièrement touché les amandiers, malades du scolyte, parasite ravageur qui s’installe sous l’écorce de l’arbre pour pondre.

Après recherches, ces arbres peuvent être traités par des produits proposés au Maroc par l’Institut Agronomique d’Hassan II : il s’agit du parathion, de l’endosulfan et de la deltamethrine.

Ces produits sont interdits ou très restrictifs en Europe du fait de leur importante toxicité pour l’homme (source www.inrs.fr) et des mesures rigoureuses de sécurité dont ils doivent être l’objet!!

Encore une fois les pays pauvres sont les victimes des firmes productrices d’insecticides et pesticides des pays du Nord qui fournissent en toute bonne conscience aux plus démunis.

L’association a distribué des lunettes en partenariat avec l’association France Sahel ; retrouver une vue meilleure ce fut pour certains la possibilité de se remettre au travail, notamment sur les métiers à tisser.

Des chaussures ont également fait l’objet d’une distribution dans un village partenaire après une collecte menée par les bénévoles de la commune d’Ormoy (89) et avec l’aide de M.Lody du Secours Catholique d’Issy les Moulineaux. L’expérience sera reconduite en 2008 auprès d’un autre village.

Cet été les jeunes de l’association ont mené une enquête auprès des paysans des villages sur l’utilisation des plantes comme remèdes ; quel ne fut pas leur étonnement en apprenant qu’une variété de carotte, utilisée séchée, avait un pouvoir médical sur les rhumatismes !

 

MARS travaille actuellement à la recherche de nouveaux partenaires financiers car le projet pour 2008 est ambitieux  !!


imprimer   Haut de page
pub
   Partenaires